
La capitale Centrafricaine a accueilli le 14 août 2025, le deuxième atelier national de présentation des résultats et de suivi des activités de l’Observatoire des Pratiques Anormales sur les corridors d’Afrique Centrale (OPA-AC). La Cellule d’Appui au Partenariat Cameroun-Union européenne y a été représentée par son Expert Infrastructures, Madame Winnie Zambo.
À l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations, en tenant compte des résultats issus des enquêtes de l’OPA 2023 et 2024.
Ces recommandations vont à l’endroit de :
La CEMAC
Harmoniser les pesages dans les ports et sur les corridors
Améliorer la régulation du transport de fret par un meilleur encadrement des activités des organismes de gestion du fret terrestre, notamment en matière de répartition du fret
Apporter un appui au renouvellement du parc automobile centrafricain vieillissant
Organiser des sessions de recyclage pour les agents de Force de Sécurité Intérieure (FSI) en charge de contrôle routier opérant sur le corridor Douala - Bangui
Soutenir les syndicats de conducteurs dans leurs actions de sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité routière.
L’Institut Sous-régionale de la Statistique et de l’Economie Appliquée (ISSEA)
Proposer une nouvelle matrice de suivi-évaluation des recommandations, intégrant d’autres indicateurs et acteurs de la chaine du transit et de transport.
Redynamiser les points focaux de l’OPA-AC et leur apporter les moyens adéquats de travail.
Pour mémoire, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement, financé par l’Union européenne, un Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) sur les corridors d’Afrique Centrale a été retenu dans le Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Régionales et nationales (PAGIRN).
L’Observatoire est destiné à assurer la fluidité sur les corridors conventionnels par le respect du nombre de postes de contrôle à 5 check-points sur le corridor Douala -N’Djamena et 3 sur Douala -Bangui.





