Contenu thématique du Programme Horizon 2020

Horizon 2020 est le programme de recherche et d'innovation le plus important de l'Union européenne, avec environ 80 milliards d'euros de financement sur une période de 7 ans (de 2014 à 2020), en plus des investissements privés que cet argent va attirer. Les principaux domaines de la collaboration euro-africaine dans le cadre du Programme Horizon 2020 sont l'environnement, l'alimentation, les technologies de l'information et de la communication et la santé.
L’association de l’Afrique au Programme cadre de recherche Horizon 2020 participe à la réalisation de l’axe « investir dans l’humain en investissant dans l’éducation et les compétences » de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables.
Horizon 2020 contribue par ailleurs à soutenir une initiative importante de l’Union africaine visant à développer un dispositif de qualifications à l’échelle du continent africain et à soutenir le développement des compétences au niveau national, afin de faire correspondre les compétences aux choix de chaque pays en matière de développement stratégique.
Avec le Programme cadre de recherche Horizon 2020, l'Afrique et l'Union européenne renforcent leur collaboration dans le domaine de la recherche et de l'innovation. L'Union Africaine et l'Union européenne se sont en effet engagées depuis décembre 2007 dans un Partenariat stratégique Afrique-UE pour dessiner l’avenir des collaborations sur des sujets d’intérêts partagés. La 8ème priorité du partenariat stratégique porte sur la science, la société de l’information et l’espace. Le programme cadre de recherche Horizon 2020 contribue à cet objectif.
Les modalités d’exécution du Programme Horizon 2020 reposent sur les principes de l’appui direct aux centres et instituts de recherche, aux universités, aux laboratoires, aux chercheurs, aux innovateurs, aux start-ups à travers des appels à propositions ou des subventions directes accordées au bénéficiaire en appui à ses travaux. Il n’est pas question d’une allocation dédiée par pays, seuls les plus dynamiques en bénéficieront. Le Cameroun est en compétition avec les autres.