
Le Cameroun entretient une relation historique avec l’Union européenne. Cette dernière se place comme premier partenaire commercial du Cameroun tant pour les exportations que pour les importations. Cette relation s’illustre également par une forte présence d’entreprises à capitaux européens au Cameroun se recensant dans tous les secteurs, du primaire au tertiaire, avec une forte significativité dans les branches telles que : le bois et papier, les équipements et services de transport, les produits agricoles crus, les produits agroalimentaires, produits chimiques, les composants électroniques, la construction, les services énergétiques, les télécommunications, les services environnementaux, etc…
Par ailleurs, le Cameroun est engagé dans la diversification et la transformation de son économie traduites dans la deuxième phase de sa vision de développement à long terme. Ainsi, le Cameroun entend mettre en œuvre, tel que prévu dans le document de planification élaboré à cet effet (SND30), un vaste programme d’investissement qui devrait favoriser la transformation structurelle à travers la promotion du contenu local, le renforcement de l’import-substitution et la poursuite de l’amélioration de l’offre infrastructurelle. Le financement des projets suscités doit se faire non seulement avec un apport important des acteurs du secteur privé, mais également avec le concours des principaux partenaires au développement du Cameroun.
Conséquemment, le pays a mis en place les conditions favorables pour densifier les activités économiques et attirer les investisseurs. Pour le cas spécifique de l’Union européenne, le Cameroun s’est engagé dans un Accord de Partenariat Économique avec les pays de cet espace économique. Il est donc question pour les acteurs économiques de saisir les opportunités et facilités qu’offre ce cadre conventionnel pour accroître l’investissement européen au Cameroun et les échanges commerciaux entre les Parties.
C’est dans cette optique que le Gouvernement du Cameroun et les Autorités européennes ont décidé de commun accord de l’organisation d’une « Business Week Cameroun-Union européenne », du 20 au 22 février 2024 à Yaoundé en marge du Salon Promote. Cet évènement ambitionne de mettre en relation les décideurs, les investisseurs, les banques et institutions publiques de financement ainsi que le secteur privé.